mardi 31 mai 2016

Caprice de la Reine de Jean Echenoz*****

Les Editions de Minuit, avril 2015
128 pages

4ème de couverture


Sept récits , sept lieux : un parc, un pont, un fond sous-marin, le Suffolk et la Mayenne, Babylone et Le Bourget.

Mon avis ★★★★★


Excellent ! Un exquis bouquet de nouvelles !

Une merveille de concision: Jean Echenoz est un virtuose. Il manie les mots comme personne. Je suis admirative à chacune de mes lectures de cet auteur.

Un très bel ouvrage à ne pas manquer.

Citations & Extraits


"On ne saurait donc se mouvoir qu'avec un but, un axe, un cap, une idée fixe en tête, sinon mieux vaut rester derrière ses fenêtres." (Génie civil) 
"Hérodote n'hésite pas à prétendre que la terre produit jusqu'à trois cents fois ce qu'on sème : il grossit le trait selon son habitude, il sait qu'on le sait de sorte que, persuadé par avance qu'on ne le croira pas, il renonce à préciser jusqu'où montent les tiges de sésame et de millet. Il sait qu'on risque de ne pas le croire et il est vrai qu'on l'a repéré comme un enjoliveur, parfois, des choses : Plutarque estime qu'il faudrait plusieurs livres pour inventorier ses mensonges quand Aulu-Gelle le traite froidement de mythomane.
Mais Hérodote s'en fout, en attendant il va et vient, se promène dans les rues de la ville et dans ses environs, regarde autour de lui, se documente, essaie dans son mauvais assyrien de discuter avec les gens qu'il rencontre." (A Babylone) 
"Et ce cimetière, au fond, ne présentait guère d'intérêt sinon, celui, qui n'est pas le moindre, d'être ingénieusement situé rue de l'Egalité prolongée." (Trois sandwichs au Bourget)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire