Pièce de théâtre invitant sur scène l'Opinion Mondiale, Britney Spears, Michael Jackson et un Fan représentant la communauté des fans de Michael.
Ce n'est pas banale !
Une pièce délirante, surréaliste par moment, drôle, burlesque, intéressante, grinçante aussi. Entre surprise et ravissement, j'ai refermé ce livre sujette à pas mal de réflexions sur ces bébés stars mi anges mi démons, sur ces tournants qui peuvent s'opérer dans la vie d'une jeune star quand elle bascule trop vite, trop bien, trop tout sur la place publique.
Un petit livre décalé qui m'a permis d'échapper au quotidien du boulot le temps d'une pause déjeuner et qui m'a franchement interpellé avec du recul.
Je me suis renseignée un peu et cette pièce de théâtre (à la limite du concert) a été mise en scène par Clément Poirée. Vous connaissiez ? L'avez- vous vue ?
«Chapitre I
Michael porte la tenue qu'il avait le 10 septembre 2001, chemise bleue satinée ouverte sur un t-shirt blanc, perruque noire à la Cléopâtre. Il chante et danse l'intro de « The Way You Make Me Feel » а сарpella.
Britney arrive, petite robe verte, ultracourte. Talons vertigineux. Elle arpente la scène, un peu chancelante, avant de se casser la figure.
Britney
Je ne peux pas danser, avec ces talons. Si quelqu'un sait comment on fait... Si quelqu'un peut m'apprendre... Une femme si possible. J'en ai marre que des trav' perchés sur des talons de douze viennent me donner des leçons de maintien.
Dehors les trav', les trans, tout ça. Je veux de la femme biologique, merci.
Je ne suis pas transphobe, hein. Je défends juste le territoire de la féminité.
La féminité, c'est moi. Au cas où vous demanderiez.
Michael
Ne dis pas ça. Ne dis rien.
Rien c'est déjà beaucoup vu tout ce que tu dégages par ailleurs, tous les signaux non verbaux dont tu satures littéralement l'atmosphère...
Britney veut parler.
Michael
Tais-toi, Britney !
Je suis un spécialiste de la communication non verbale, alors ne me raconte pas d'histoires. Tu n'es pas une femme : tu es une machine de guerre avec ta petite robe, tes talons, ta blondeur de pacotille et tes pleurnicheries. (Il l'imite.)
Britney veut parler.
Michael
Tais-toi! Tais-toi, je te dis: je sais reconnaître une fausse blonde, et ta blondeur à toi empeste l'imposture!
Britney
Personne n'est plus mal placé que toi pour parler d'imposture. J'ai beaucoup d'admiration pour ta carrière, Michael, mais elle repose entièrement sur la fausseté. Note que tu es raccord avec l'époque : si tu ressuscitais, tu serais parfaitement dans ton élément.
La vérité a encore perdu du terrain depuis ta mort. Pour ne pas dire qu'elle a perdu, tout court. Il arrive qu'elle ressurgisse, mais il n'y a plus personne pour la reconnaître.
[...] »
« Michael
Tais-toi ! Tu es trop bête, trop laide et trop dépourvue de talent pour avoir le droit d'ouvrir ta gueule. Qu'on lui coupe la langue!
Britney, sanglotant et enlevant
ses chaussures
J'ai du talent ! Tout le monde le dit ! Et laisse ma langue tranquille !
Michael
Sauf que tout le monde n'a pas voix au chapitre. Seuls les gens eux-mêmes talen- tueux devraient avoir le droit d'émettre un jugement esthétique.
Britney
Je suis belle, regarde!
Elle se relève en boitillant. Décoiffée, maquillage bousillé par les larmes. »
« Le show-business, c'est l'art de faire croire qu'il y a quelqu'un là où il n'y a personne - nobody, less than zero. Le pire, c'est que ça n'empêche ni la séduction ni le pouvoir de nuisance. Si ça se trouve, c'est même les vases communicants: plus on est vide dans l'espace du dedans, plus on constitue une menace dans l'espace du dehors. Je tiens une théorie, là, à mon avis. »
« Michael
Je ne me suis jamais décoloré la peau, c'est un mensonge répandu par les Blancs. Et je n'ai jamais eu recours à la chirurgie esthétique!
Opinion Mondiale
Mensonge ! Un mensonge de plus dans l'interminable litanie de tes mensonges! Heureusement que Opinion Mondiale est là pour rétablir la vérité! Ose dire que tu as encore ton nez d'origine!
Britney
De toute façon, ça aussi ça s'est vu à l'autopsie, toutes tes petites cicatrices... à côté des narines, derrière les oreilles... Même tes sourcils étaient faux !
Et soit dit en passant, je comprends tout à fait qu'on soit chauve : j'ai moi-même essayé de me raser la tête en 2007, vous vous souvenez ? Un geste qui a été très mal interprété. J'avais envie de contrôle, de reprise en main, de nouveau départ, de pureté... Eh bien Opinion Mondiale m'a sauté sur le râble comme si j'avais commis un crime abominable!
Opinion Mondiale
Mais elle va se taire, celle-là ? Britney, dans quelle langue faut-il te parler pour te faire comprendre que tes agissements passés, présents et à venir n'intéressent pas Opinion Mondiale ! Tu as eu ton moment, mais ce moment est passé.
Michael, Opinion Mondiale estime que tu es en effet un être odieusement factice, mais elle estime aussi que c'est la moindre des charges qui pèsent contre toi. On ne va pas s'attarder sur ces broutilles alors que tu es un pédocriminel.
Michael
Pardon, mais j'aimerais qu'on s'attarde sur ces broutilles justement! L'acceptation de soi, le body-positivisme, je n'ai rien contre, je trouve même ça louable, mais je ne vois pas pourquoi on resterait coincé à vie dans un corps qui ne nous convient pas ! Sans parler du visage !
Je détestais mon nez ! Je l'avais en horreur ! Il n'allait avec rien, ni avec mes yeux ni avec mes pommettes et encore moins avec mon âme! Il aurait fallu que je le garde, c'est ça? Alors qu'un coup de scalpel pouvait m'en débarrasser ? Mais pourquoi ? Au nom de quel principe déconnecté de mon irréfutable souffrance intime ?
La chirurgie esthétique est ce qui est arrivé de mieux à l'humanité. Ceux qui disent le contraire n'ont jamais eu le sentiment de regarder un étranger dans le miroir.
Sans compter qu'une rhinoplastie, ce n'est pas grand-chose...
Si seulement tout pouvait se régler avec une petite anesthésie générale...
J'ai toujours rêvé d'un acte opératoire total, qui aurait extirpé de moi tout ce qui m'épouvantait.
Que celui qui n'a jamais été épouvanté par ses désirs secrets lève la main.
Oh et puis non, ne levez pas la main : je sens bien que vous n'êtes pas prêts à admettre le caractère épouvantable de vos désirs.
Opinion Mondiale
Tu noies le poisson.
Tu essaies de nous apitoyer avec tes petits complexes et tes petites souffrances. Dans deux minutes, tu vas nous parler de ton père, mais Opinion Mondiale ne t'a pas traqué jusqu'ici pour faire de la psychologie de comptoir. »
« Britney
La personnalité est une construction sociale très surestimée. Ou une pathologie. Vous n'avez pas remarqué ? Quand on dit de quelqu'un qu'il a de la personnalité, c'est généralement qu'il est caractériel.
Opinion Mondiale
Qu'est-ce qui lui arrive ?
Qu'est-ce qui t'arrive, Britney ? On dirait que tu commences à avoir... des idées. Quelque chose s'est remis en branle dans ton cerveau ?
Britney
Je me sens fraîche. So fresh and so clean.
Opinion Mondiale
Tu vas encore nous faire le coup de la virginité ? »
Quatrième de couverture
Michael
Bon, restons nous-mêmes, et restons ici, mais finissons-en. Il doit bien y avoir une chanson pour ça.
Fan
Une chanson de toi, Michael, mon cœur! Il y a une chanson de toi pour toutes les situations et pour toutes les humeurs.
Michael
Je l'ai cru longtemps, mais là, j'ai beau chercher, je ne vois pas. Une chanson qui dise à la fois la tristesse d'avoir raté sa vie et la fierté d'avoir rendu les gens heureux, ça n'existe pas.
Les Éditions P.O.L, septembre 2023
159 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire