mercredi 6 mars 2019

La cerise sur le gâteau ★★★★☆ de Aurélie Valognes


À quelque chose malheur est bon !
Une bonne vieille expression comme les affectionne Aurélie Valognes et qui n'est pas loin d'être le cas pour ce tout jeune retraité Bernard. La retraite, jamais il n'y pensait, du moins pas tout de suite, et pour cause, son travail, c'est sa grande passion, unique même. Pourtant remercié, il va bien falloir s'occuper ! 

Bernard, personnage central de ce roman est au premier abord, pas des plus avenants, mais au contact de son « temps libre », de sa famille, des ses petits-enfants, de Paul particulièrement, il va devenir un être attachant, plus humain,  un Écolo-man même, qui se pose des questions, qui s'interroge sur la planète, sur la transmission, sur le temps qui passe ... vite en réalité. Bien trop vite, et quand il est l'heure de se poser un peu, on s'aperçoit parfois, que l' on est passé à côté de l'essentiel.  
C'est le message que nous transmet Aurélie Valognes à travers cette chouette histoire, débordante d'optimisme, bourrée d'émotions, de bons sentiments, qui fait du bien et qui est, pour ma part, arrivée comme marée en Carême (;-)) après deux lectures particulièrement éprouvantes : « Il n'est jamais trop tard pour revenir à l'essentiel ! » Concept partagé Aurélie ! Merci pour votre bonne humeur, elle transparaît dans votre roman pour notre plus grand plaisir. 

Mettre des mots sur le quotidien des gens qui vous entourent participe indéniablement au fait que vos lecteurs se reconnaissent à moment ou à un autre dans un de vos personnages, et je comprends le succès de vos romans. Ils sont inspirants
Merci à vous, à Babelio, à votre éditrice pour ce beau cadeau en avant-première.

« - Socrate disait : Connais-toi toi-même. Très peu de gens savent qu'il ajoutait ensuite : Rien de trop. Ce qu'il voulait dire, c'est qu'il faut revenir à l'essentiel, Bernard. On a tous à gagner à se défaire de notre vie d'avant...
- Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants !
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. Antoine de Saint-Exupéry.
On ne se trompe jamais quand on écoute ses rêves d'enfant.
Partir en laissant très peu de choses derrière soi, c'est aussi montrer que l'on fait de la place aux autres. »

Quatrième de couverture
  La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…  Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
  Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
  Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
  Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
  Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?
Un cocktail explosif pour une comédie irrésistible et inspirante.

Éditions Mazarine, mars 2019
407 pages


Aurélie Valognes, vous êtes pétillante ! Ce fut un réel plaisir de partager un petit moment avec vous, le temps d'une soirée organisée par les éditions Mazarine et Le Livre de Poche, au Bar à Bulles, lieu charmant qui semble vous correspondre à merveille.

Un grand merci pour ce beau moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire