mercredi 1 mars 2017

La puissance de la modération**** de Pierre Rabhi


Éditions Hozhoni, octobre 2015
115 pages

Description


Entre philosophie et poésie, ce florilège de citations de Pierre RABHI offre un saisissant aperçu de sa pensée.
Plus de trois cents citations extraites de ses écrits et de ses nombreuses conférences ou entretiens viennent ainsi résumer avec élégance l’essentiel de son message.
Hymne à la Terre-Mère, critique de la modernité, appel à l’insurrection des consciences et à la sobriété : chacune des phrases du penseur agroécologiste résonne comme un éclat de vérité.
La puissance de la modération, élément clé de sa pensée, est mise à l’honneur tant dans le fond que dans la forme de ce nouveau recueil.
Un livre qui s’adresse autant aux lecteurs déjà conquis par l’œuvre et la plume de Pierre Rabhi, qu’à ceux qui souhaiteraient en découvrir la sobre sagesse.


« Apprenons à découvrir la puissance 
et la beauté de la modération, 
chantée par les sages de tous les temps. 
Il ne s’agit pas de régresser ou de manquer, 
mais au contraire, d’assurer notre subsistance 
et de vivre dans l’équilibre et l’harmonie. »


Mon avis  ★★★★☆


Pierre Rabhi, d'une sagesse immense, qui véhicule, à travers ses messages, tant de bon sens et d'humanisme. Dans ce recueil, sont regroupées de nombreuses citations de Pierre Rabhi dans des thématiques précises, du respect de la Nature, aux dangers de la croissance, du Superflu à la Coopération, sans oublier l'Amour et la Beauté. Des citations toutes aussi intéressantes, puissantes, porteuses de sens, les unes que les autres. Il faut envisager ce recueil comme un survol des grandes idées, pensées de Pierre Rabhi, mais ne vous attendez pas à une vraie analyse détaillée sur la puissance de la modération; quoique l'introduction est une belle entrée en matière. La démesure des uns provoque la ruine et l'indigence des autres....La perception d'une planète merveilleuse pourvoyeuse de toutes les offrandes jubilatoires est ravalée à celle d'un gisement de ressources à épuiser.... il nous reste toujours un espace dans lequel nous avons une marge de choix : il incombe à chacun de se demander à quel moment il outrepasse la juste mesure. Car l'indispensable à la survie est par nature limité.... Aimer, prendre soin et rechercher la cohérence ont été pour moi des moteurs porteurs de sens et d'enthousiasme.
Ce petit livre est un condensé de ses pensées, à savourer néanmoins, et qui pousse indéniablement à la réflexion, et au questionnement. 
J'avais adoré "La Part du colibri" et son "Manifeste pour la Terre et l'Humanisme" que je recommande vivement ;-)
«Nous sommes passés d'une humanité primitive qui considérait qu'elle appartenait à la vie, à une humanité dite «évoluée» qui considère que la vie lui appartient. Nous nous sommes érigés comme les propriétaires de la création. C'est la raison pour laquelle nous n'avons plus aucun respect pour rien.
À la différence de la prédation humaine, le lion dévore des antilopes car sa propre existence en dépend, mais il n'a ni banque ni stock d'antilopes pour en faire commerce et affamer ses congénères. Chaque prélèvement est en quelque sorte fondé sur la vie qui se donne à la vie, pur que tout puisse continuer à vivre.
Aujourd'hui, la guerre est rationalisée. Ceux qui disposent des hautes technologies peuvent même faire la guerre à distance. Comment se fait-il que l'humanité n'ait pas compris que cette voie est indigne de l'intelligence.
Je suis devenu un agroécologiste et objecteur de croissance, sachant que la croissance consiste à détruire, à polluer, à fabriquer des armes et à créer des besoins inutiles qui nous asservissent.
Surabondance et gaspillage cohabitent avec indigence, pénuries et famines. Nous sommes à l'ère de l'anthropophagie structurelle scientifiquement mondialisée.
Tandis que la planète est chaque jour dépecée de ses fortes, écumée de ses poissons, que la terre nourricière est détruite, que la nature est empoisonnée de mille manières, le tambourin du développement durable raisonne partout et entretient dangereusement l'illusion.»

2 commentaires:

  1. Un moment que j'ai envie de lire cet homme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand monsieur aux belles idées, qui suscite beaucoup de réflexions sur notre mode de vie actuel, qui fait beaucoup de bien dans un sens, et dans l'autre, le constat est assez déprimant :-( Je te conseille vivement la part du colibri ...

      Supprimer