mardi 21 avril 2020

La vie en chantier ★★★★☆ de Pete Fromm

« Lorsque le futur marié lève le voile 
sur ses tempes délicates, 
je me dis qu'on devrait les prévenir : 
un avenir fait d'enterrements, d'emprunts automobiles, 
d'impôts et d'enfants malades la nuit.
 C'est un boulot que vous ne saurez pas faire, 
le bras nu enfoncé jusqu'au coude dans l'évier bouché, 
parmi les pelures d'aubergine brûlées à la dérive absurde.»
JOE MILLAR, American Wedding

Très bon moment de lecture. 
Un roman qui parle de la vie avec beaucoup de lucidité, de justesse et de recul. Et c'est bien là que réside la force de ce roman. On s'y retrouve à un moment ou à un autre. C'est beau, c'est poignant. Des vies en (re)construction, des personnages attachants qui ne laissent pas indifférent. 
Une histoire d'amour à l'eau vive ! La plume de Pete Fromm évite le roman à l'eau de rose ;-) et c'est tant mieux ! Même si, je dois l'avouer, certains dialogues m'ont laissée sur la rive.  
« L'avenir, c'est là où tu vas et tu n'y peux rien. »

« Avant, on partait ensemble. On descendait des rivières, on traversait des jungles. On escaladait des montagnes. Mais cette fois, elle a dû partir seule. C'est l'expédition la plus longue de sa vie.
De fait, il était ravi. Il avait hâte de devenir un homme à bébé, hâte de s'isoler encore plus avec Marnie et cet être nouveau, leur enfant, leur univers. Monter le pont-levis. Remplir les douves. Lâcher les crocos.
- On sera tous les deux dépassés avant même de s'en rendre compte. Ça fait partie du boulot.
- Elle n'a pas deux ans. Pas même un an et demi. Laissons-lui le temps.
- Elle est bien partie. Croyez-moi. J'en ai déjà élevé une. Je n'ai pas vu la ligne de touche avant de comprendre que j'étais dessus.
- C'est justement ça, notre boulot, non ? Les élever jusqu'à ce qu'ils nous abandonnent. »

Quatrième de couverture

Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur vie s’en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l’avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joies inattendus.

La Vie en chantier est une histoire qui touche au cœur. À travers ce troublant mélange de peine et d’amour, Pete Fromm écrit magnifiquement sur la vie qui donne toujours une seconde chance à celui qui sait la saisir.

Fromm est un auteur capable de passer au tamis tous les détails de l'univers quotidien afin d'en révéler la beauté. Ses personnages vous semblent étrangement familiers, comme si vous aviez vécu leur vie. 

Éditions Gallmeister, septembre 2019
381 pages
Traduit de l'américain  par Juliane Nivelt 

2 commentaires:

  1. Je rejoins plutôt ton avis... C'est un livre qui m'a beaucoup touchée, comme tous les autres de Pete Fromm, un auteur que j'aime énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anaïs. J'aime beaucoup cet auteur également, notamment dans le registre de Nature Writing.

      Supprimer