jeudi 2 avril 2020

La police des fleurs, des arbres et des forêts ★★★☆☆ de Romain Puértolas

1961. Village de P. en France. Joël, la victime. Un inspecteur de la grande ville de M. dépêché pour mener l'enquête, des habitants qui font un peu froid dans le dos et qui au premier abord, ne semblent pas très coopératifs. L'atmosphère est pesante tout du long, quelques passages font sourire. 
Un polar noir champêtre qui casse les codes et qui aurait pu être encore plus déroutant si je n'avais pas lu la mise en garde de l'auteur en préambule. Ça casse un peu le charme, même si je suppose que c'est ce que l'auteur à chercher à faire : nous rendre la lecture studieuse, à l'affût du moindre indice. Je me suis prise au jeu, trop bien peut-être, si bien que le retournement de situation, la chute finale n'a pas eu l'effet détonnant escompté.
Dommage dommage...
Une lecture en demi teinte, certes, mais loin d'être désagréable alors à vous de jouer et de vous faire votre propre avis !

« J'avais compris. Mais pour rendre cette conversation un brin plus intéressante, disons que je suis toujours un peu révolté lorsque j'entends quelqu'un s'exclamer " Hitler était inhumain !" alors que ce qu'il a fait, sans l'approuver cela va sans dire, est, au contraire, très humain. Incontestablement humain même ! Vous connaissez beaucoup d'animaux, vous, qui construiraient des camps de concentration pour y exterminer d'autres animaux à cause de leur couleur de peau ou leur religion ?
Une usine de confiture ? Je ne savais pas que cela existait. Qu'a-t-on fait de nos grands-mères ?
Enfin, je me pose encore et toujours les mêmes questions. Qui peut tuer un enfant, le démembrer et l'emballer dans des sacs ? Dans quel monde vivons-nous, madame la procureur ? Bien que je connaisse les processus de l'âme et de la psyché, jamais je ne m'y habituerai. On ne s'habitue pas. »

Quatrième de couverture

Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s'est emparé du petit village de P. durant la canicule de l'été 1961.
Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puértolas déjoue tous les codes.

Éditions Albin Michel, octobre 2019
345 pages

2 commentaires: