Editions ENTRE-TEMPS, décembre 2014
176 pages
Quatrième de couverture
Mon avis ★★★★☆
Jean-Philippe Repiquet, géographe, part sur les traces d'un soldat français, pendant la Première Guerre Mondiale, Camille Roux et nous retranscrit ainsi son parcours de Poitiers à Verdun, du Chemin des Dames à la Belgique. Une importante partie de cet ouvrage consiste en la publication du carnet de bord de Camille Roux, témoignage touchant, vision à la première personne, des événements, des déplacements des troupes de cette période de l'Histoire et de ses journées, rythmées majoritairement par les cafés, messes, communions, rassemblements, départ des hommes, et des multiples canonnades. Les schémas et notes de Camille sont complétés par des extraits de documents officiels, par des photos/cartes postales de l'époque mais aussi actuelles permettant ainsi de faire un lien entre le passé et le présent, de témoigner des traces du passé dans les paysages d'aujourd'hui. Un parallèle très intéressant.
Cet ouvrage est très riche, passionnant, extrêmement bien illustré; je le conseille vivement à tous les passionnés de la Grande Guerre.
Je remercie vivement les éditions ENTRE-TEMPS, l'auteur, ainsi que Masse critique pour cette belle découverte.
Extrait
Lundi 22 octobre. Bonne nuit malgré la canonnade intense. Messe et sainte communion. Brouillard. La canonnade continue à faire rage. Exercice. Service de midi à 8 heures. Peu de blessés. C'est terrible ce roulement de tonnerre continuel, cela fait rage. Rosaire. Pendant 1 heure c'était plus calme pour reprendre plus pire encore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire