mardi 21 janvier 2020

Overview Un nouveau regard sur le monde ★★★★★ de Benjamin Grant

« Nous étions venus explorer la lune
et nous avons découvert la Terre » 
Bill Anders-1968

On prend de la hauteur avec ces très belles images de notre planète bleue. Des images impressionnantes, spectaculaires, subjuguantes, déroutantes qui très souvent, démontrent l'implacable impact de l'Homme sur la planète Terre et pousse à la réflexion.
Une nouvelle perspective saisissante !
À parcourir pour le plaisir des yeux. 
À lire pour éveiller notre conscience sur l'impact humain.
À offrir sans hésiter !

Quel plaisir de pouvoir poursuivre l'expérience chaque jour sur Instagram avec "Daily Overview".

Merci masse critique, merci Babelio, merci les éditions du Chêne, merci Benjamin Grant pour ce très beau voyage qui laisse songeur , qui laisse rêveur.

«  Nous ne cesserons pas d'explorer
Et la fin de tous nos voyages 
Sera d'arriver là où nous sommes partis 
Et de découvrir ce lieu inconnu. »
T. S. Eliot, Petit Vertige (1942)







« La leçon la plus importante que le jardin puisse nous enseigner est que notre relation à la planète ne doit pas nécessairement être à somme nulle, et que tant que le soleil brille et que les gens peuvent planifier et planter, penser et faire, nous pouvons, si nous prenons la peine d'essayer, trouver des moyens de subvenir à nos besoins sans diminuer le monde.Michael Pollan, Le Dilemne de l'omnivore (2006) 
Nous pouvons, si besoin est, fouiller le globe entier, pénétrer dans les entrailles de la Terre, descendre au plus profond des abîmes, voyager dans les régions les plus lointaines de ce monde pour acquérir des richesses.
William Derham, Physico-Theology (1713), cité dans This Changes Everything de Naomi Klein (2014) 
THILAFUSHI
Thilafushi est une île en grande partie artificielle construite à partir de terres récupérées et qui reçoit tous les déchets générés aux Maldives. On estime que 330 tonnes de déchets y sont acheminés chaque jour, essentiellement en provenance de Malé. Les déchets étant utilisés pour poursuivre l'agrandissement de l'île, la superficie de Thilafushi augmente chaque jour d'un mètre carré. 
Plus vous êtes riche et éduqué, plus vous avez de choses à jeter.
Adam Minter, Planète décharge : Les dessous du commerce multimilliardaire des déchets (2014) 
COMPLEXE RÉSIDENTIEL SAN ALFONSO DEL MAR
La piscine du complexe résidentiel San Alfonso Del Mar à Algarrobo, au Chili, est la plus grande au monde. La piscine mesure plus d'un kilomètre de long et contient environ 250 millions de litres d'eau. Son entretien revient à environ 3,5 millions d'euros par an. 
Les hommes n'arrêtent pas de jouer parce qu'ils vieillissent, ils vieillissent parce qu'ils ont arrêté de jouer.
Oliver Wendell Holmes Senior 
AÉROPORT INTERNATIONAL DU KANSAI
L'aéroport international du Kansai est situé sur une île artificielle au milieu de la baie d'Osaka au Japon. Pour créer cette île, il a fallu déposer sur le fond marin 21 millions de mètres cube de terre, prélevée sur trois montagnes différentes. En 2008, le coût total de l'aéroport s'élevait à 17,6 milliards d'euros, y compris les travaux réguliers nécessaires pour compenser le tassement de l'île, qui provoque sa lente immersion dans la baie à la vitesse de 7,1 cm par an. 
La nostalgie du foyer, de ce lieu sûr où nous pouvons aller tels que nous sommes et où nous ne sommes pas remis en question, vit en chacun de nous.
Maya Angelou, Un billet pour l'Afrique (1986) 
Notre pesanteur et notre faiblesse nous empêchent de nous élever au-dessus de l'air ; car si quelqu'un allait jusqu'en haut [...] il connaîtrait ce qu'est le véritable ciel, la véritable lumière, la véritable Terre.
Platon, Phédon »

Quatrième de couverture

Une collection de plus de 200 images satellites originales du compte Instagram populaire Daily Overview Instagram qui nous donne une nouvelle perspective sur notre seule et unique maison.


Éditions du Chêne, 27 février 2019
288 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire