« Mon père disait ça se passe toujours comme ça à la Colline aux Loups et ça s'était passé comme ça pour lui et pour nous aussi. Maintenant je sais que ça s'est arrêté pour de bon. La Colline aux Loups c'est là que j'ai grandi et c'est ça que je vais vous raconter. Même si c'est pas une belle histoire c'est la mienne c'est comme ça. »
Il est des lectures sombres sur des sujets sombres.
Le Démon de la colline aux loups en est une.
J'étais prévenue par les copines instagrammeuses.
Prévenue, et préparée donc. Enfin, je le pensais.
Mais, on n'est jamais prêt à lire l'indicible.
« Les hommes sont
des choses vides
et des fois leur vie
se remplit de bien
et des fois de mal
et des fois c'est partagé
et ça fait une lutte. »
Il y a des grandes personnes qui n'ont rien de grand.
Des âmes toxiques comme du poison couplées à une inexistante humanité et au bout de cette équation, une enfance en souffrance, qui se consume dans l'horreur absolue et des enfants brisés.
Un cri aigu.
Une lecture éprouvante qui noue l'estomac, qui fait froid dans le dos, qui déchire les consciences.
Brillante écriture à hauteur de nos coeurs.
« [...] je suis comme un arbre pourri avec ses racines pour toujours dans le marais de l'enfance. »
« Les larmes sont sorties toutes seules et moi je paniquais à pisser des yeux [...].
Je suis retourné me coller à la meute et j'ai repris la Boule sur mon ventre... »
« Je vais écrire des choses sales et je voudrais que vous me pardonniez même si lire c'est moins pire que subir on voudrait tous être épargnés. J'ai tourné dans ma tête mon meilleur dictionnaire mais je sais maintenant que ça ne se raconte pas joliment. Alors je vais le dire comme ça a été et vous comprendrez. »
« Je crois que c'est ma souffrance qui m'a tué depuis longtemps je ne crois pas que je suis vivant autrement que par mes fonctions biologiques mais dedans je suis mort. »
« Tout ça n'était pas à moi et je ne pouvais pas le dire ces gens étaient fiers de faire de leur mieux pour moi ce que je vivais ne pouvait pas être soigné ni guéri je ne pouvais pas leur dire. »
« J'ai dit au prêtre que ce que j'avais en moi c'était trop pour une seule personne et que je voudrais tant oublier ne plus penser à rien, et tous les jours je me demande pourquoi quelqu'un n'est pas venu me sauver avant, quand j'étais un enfant, ou encore plus tôt quand j'étais à peine une idée dans l'ordre des choses. »
« Il y a une vérité c'est qu'on peut pardonner quand on imagine que les gens ne font pas vraiment exprès mais vivre dans l'idée que les parents avaient prévu des plans en rapport avec le mal c'est insupportable et ça m'a obligé à beaucoup penser au Démon et à lui faire une place. »
« Le procès c'est une délivrance vous allez voir que ce sera dur mais après c'est un poids qui s'en ira l'avocate nous a rassurés. Mais non en fait si je la revoyais je lui dirais que c'est un vide qui se remplit d'un autre vide. On croit pouvoir se réjouir d'être vengé de voir ses parents plonger mais même si on ne les aime pas c'est comme les sourds qui iraient voir les aveugles se vautrer dans les escaliers. »
« Autour de la présidente il y avait plein de gens assis qui avaient l'air terriblement mal je pense les jurés sont mis dans la panade sans avoir rien demandé. Beaucoup c'étaient des femmes et elles tordaient leurs doigts je me disais peut-être certaines sont infirmières, maîtresses ou elles ont des enfants et elles ne pourront pas supporter le Démon de la Colline aux Loups. »
« Je sentais bien que j'avais à l'intérieur une trace qui ne partait pas c'était la déchirure de l'enfance c'est pas parce qu'on a mis un pont au-dessus du ravin qu'on a bouché le vide. »
« La Colline aux Loups c'était déjà une prison bien pire que tout imaginez-vous sous l'eau depuis le jour de votre naissance à retenir votre respiration en attendant une bouffée d'air qui ne vient pas ma vie c'est ça. »
Quatrième de couverture
Dimitri Rouchon-Borie est né en 1977 à Nantes. Il est journaliste spécialisé dans la chronique judiciaire et le fait divers. Il est l’auteur de Au tribunal, chroniques judiciaires (Manufacture des livres, 2018). Le Démon de la Colline aux Loups est son premier roman.
Éditions Le Tripode, janvier 2021
237 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire