mercredi 1 juin 2016

La femme gelée d'Annie Ernaux*****

Date de parution originale : 1981 (Edition Gallimard)
192 pages

Les Thèmes  : féminisme, témoignage, couple, relation mère-fille

Résumé éditeur

Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un «cadre», mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition «normale» d'une femme.

Mon avis  ★★★★★


Un constat, un réquisitoire implacable, quoique un peu amer tout de même, sur la condition de la femme dans les années 60, incroyable de justesse et de vérité encore aujourd'hui, dictée par la société elle-même.
J'attendais de l'optimisme sur la fin mais non, à priori pas de lumière au bout du chemin. Dur !
J'adhère à son écriture, saccadée, cette lecture m'a touchée. Même si je ne me retrouve pas complètement dans le personnage ;-)

Citations & Extraits


"Naïveté de ma mère, elle croyait que le savoir et un bon métier me prémuniraient contre tout, y compris le pouvoir des hommes."
"Le minimum, rien que le minimum. Je ne me laisserait pas avoir. Cloquer la vaisselle dans l'évier, coup de lavette sur la table, rabattre les couvertures, donner à manger au Bicou, le laver. Surtout pas le balai, encore moins le chiffon à poussière, tout ce qui me reste peut être du Deuxième sexe."
"Mon reflet dans la glace. Satisfaisant. Mais à vingt deux ans, derrière le visage réel, déjà la menace d'un autre, imaginaire, terrible, peu fanée, traits durcis. Vieille égale moche égale solitude."
"La grossesse glorieuse, plénitude de l'âme et du corps, je n'y crois pas, même les chiennes qui portent montrent les dents sans motif ou somnolent hargneusement."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire